top of page

Quelle différence entre les marqueurs de progrès et de rang ?

Le "S" du set Linotte, a été conçu comme un marqueur de progrès. Le marqueur Frédérique (losange), quant à lui, est un marqueur de rang.

Mais quelle différence entre les deux ? Et pourquoi deux design plutôt qu'un ?

Hé bien, la différence tient à leur utilisation.

Si vous préférez "regarder" plutôt que lire : cliquez ici ;)




Le marqueur de progrès VS de rang :

Le marqueur de progrès (le "S" du set Linotte), comme son nom l'indique, est utilisé comme un repère visuel de votre progrès.

Vous avez un peu de temps devant vous et (re)prenez votre ouvrage ; vous placerez votre marqueur sur le rang situé juste sous vos aiguilles et commencerez à tricoter.

Lorsque vous déciderez qu'il est temps de le ranger, vous verrez de manière très claire votre avancée du jour !


Ce marqueur n'a pas été conçu pour rester longtemps en place. Je l'ai développé pour qu'il soit très rapide a enlever et remettre en un seul geste. Il risque que donc de ne pas rester en place lorsque vous aurez rangé votre ouvrage en attendant la prochaine session de tricot...


Bien évidement, il peut tout à fait servir de marqueur de rang ! Personnellement je l'utilise en marqueur de rang lorsque les intervalles d'augmentations/diminutions sont très courts.

Par exemple si je dois augmenter tous les 4 rangs, c'est vite fait, donc le Linotte convient parfaitement à la tâche.


Le marqueur Frédérique, a été conçu comme marqueur de rang et donc son but est de bel et bien rester en place ! Mais il fallait qu'il soit tout de même relativement facile à enlever-remettre aussi ; d'où sa forme de losange. Il suffit de le tourner sur lui-même pour qu'il reste en place.


J'utilise ce marqueur là lorsque l'intervalle d'augmentations/diminutions est plus long ou sur un ouvrage relativement grand et pour lequel je risquerais de ne pas pouvoir faire tout l'intervalle d'une seule traite.


Il est également utile pour marquer un point particulier dans votre ouvrage, comme le rang de reprise des manches par exemple ou lorsqu’un patron vous donne l'instruction de mesurer à partir d'un rang en particulier (longueur de corps après séparation des manche/longueur de manche, par ex.).

Et dans le même ordre d'idée, il peut donc aussi être utilisé en marqueur de progrès...


Au final, libre à vous d'utiliser ces marqueurs comme il vous convient le mieux !

J'espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre la différence entre ces deux marqueurs et surtout leur utilité.


N'hésitez pas à me faire part de vos questions si vous en avez :)

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page