top of page
  • C'est quoi un marqueur tricot ?
    Les marqueurs servent à se repérer dans son ouvrage, qu'il soit travaillé à plat ou en rond. Ils permettent de visualiser facilement quelque chose de particulier dans son ouvrage (une section, un endroit où faire des aug./dim.).
  • Comment se sert-on des marqueurs ?
    Voyez votre ouvrage comme un graphique ; il y a un axe X (horizontal) et un axe Y (vertical). Les mailles se trouvent sur l'axe X (horizontal) et les rangs sur l'axe Y (vertical). Les marqueurs de mailles (anneaux) se trouvent sur les aiguilles et peuvent servir à marquer le début du rang (travail en rond), délimiter une section de motif (dentelle, torsade, ...) ou encore à indiquer une subtilité (ex : une augmentation/diminution). Pour vos ouvrages en crochet, je vous conseille d'utiliser les marqueurs Frédérique.
  • Quelle est la différence entre un marqueur de progrès et un marqueur de rang ?
    Le marqueur Cido est un marqueur de progrès prévu pour être mobile et temporaire. Ce marqueur a été conçu pour qu'il soit facile à enlever et à remettre rapidement. Il est particulièrement prévu pour repérer les courtes répétions de rang (comme une diminution tous les 3 rangs par ex.) ou pour marquer le progrès effectué au cours d'une session de tricot ou tout autre élément à repérer en un clin d'oeil. Le marqueur de rang (marqueur Frédérique) est, quant à lui, prévu pour rester en place et ne glissera pas tout seul de sa maille. Pour le placer, il suffit de l'insérer sur une maille puis le faire tourner sur lui-même pour le fixer dans le tricot. Il peut servir à la même chose que le marqueur de progrès mais il a été plus particulièrement conçu pour repérer les augmentations/diminutions. Vous pouvez voir comment faire dans la courte vidéo ci-dessous.
  • Quel type de laine dois-je apporter ?
    Je vous recommande le 100% laine et si possible non superwash. Sauf mention contraire, évitez également les fibres végétales (coton, lin, chanvre, etc). Vous pouvez utiliser de l’acrylique mais gardez à l’esprit que les fibres plastiques n’ont pas le même comportement que la laine et , par conséquent, influer le résultat obtenu.
  • Quelle taille d’aiguilles dois-je choisir ?
    La taille d’aiguilles à utiliser varie en fonction de votre type de tension. Vous pouvez vous référer à l’étiquette de la laine choisie pour voir la taille préconisée. Si vous avez tendance à tricoter très serré, prenez ½ voire 1 taille au-dessus que celle préconisée. Voici une liste des tailles d’aiguilles fréquemment utilisée en fonction de l’épaisseur de votre laine : - Fingering, entre 2.00 et 3.50 mm ; - DK, entre 3.75 et 4.50 mm ; - Worsted, entre 4.00 et 5.00 mm ; - Aran, entre 5.00 et 6.50 mm.
  • Quelle taille de crochet dois-je choisir ?
    La taille de crochet à utiliser varie en fonction de votre type de tension. Vous pouvez vous référer à l’étiquette de la laine choisie pour voir la taille préconisée. Je vous recommande de prendre 3 tailles de crochet, celle préconisée sur l’étiquette de votre laine, la taille inférieure et la taille supérieure. Ex. : la taille préconisée sur l’étiquette est 4 mm. Prenez du 3, 4 et 5mm.
  • Quelle taille de crochet tunisien dois-je choisir ?
    Le crochet tunisien produit un tissus très dense ! Il est donc recommandé de prendre 2 tailles au-dessus de celle préconisée. Ex. : la taille préconisée sur l’étiquette est 4 mm. Prenez minimum un crochet de 6mm.
  • Que faire si je ne dispose pas du matériel demandé ?
    Si vous ne disposez pas de ce matériel, nous pouvons vous en prêter ! L’intégralité du matériel prêté est à restituer en fin de cours (sauf pour ceux où une box est comprise dans le prix).
  • Vous avez d’autres questions concernant les cours/ateliers ?
    N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact sur la page d’accueil du site ou via mail perlinotte@gmail.com
bottom of page