top of page

Les marqueurs, kézako ?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023


N.B. : Pour les débutant(e)s en tricot et qui ne savent pas comment se repérer dans un ouvrage, je vous recommande de lire cet article avant de poursuivre votre lecture ;)

Pour ceux qui connaissent déjà le principe mais sont tout de même curieux d'en savoir plus sur l'utilisation des marqueurs ; poursuivez ! :D



Un marqueur tricot, c'est quoi, à quoi ça sert ?


Pour les débutant(e)s comme pour les confirmé(e)s, les marqueurs tricot font partis des accessoires indispensables du tricot (ou du crochet).

Pourquoi ? Car ils vous permettent de vous repérer en un coup d’œil sans avoir à passer du temps à lire votre ouvrage. Il est important de savoir lire son ouvrage bien évidemment, mais il n’est pas nécessaire de toujours tout relire…

C’est comme le marque page d’un livre ; on ne va pas relire tout le livre pour savoir où on en était à chaque fois qu’on l’a posé !



Je vous explique avec un exemple


Voici le joli col Fuerte de Gretha Mensen. Que je tricote avec la superbe laine de Bynight Creations (base starsock, coloris zinzindigo garance).

Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce projet mais il suffira à vous montrer l'usage des marqueurs... :)



I. L’utilisation des anneaux marqueurs :


Ce col présente des sections de torsades et de points ajourés (dentelle).

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j’ai le nez dans les mailles, enjouée que je suis à tricoter, j’ai tendance à vite dépasser la section de torsades ou de dentelle et à commettre des erreurs (surtout quand je tricote en double comme je le fais sur ce col). Sans compter que je n’ai aucune envie de compter les mailles à chaque section…


Les anneaux marqueurs vont donc servir à délimiter les sections en question et me servir de point de repère – de manière simple et efficace – indiquant où commence et où termine chacune d’entre elles (ils sont placés sur les aiguilles).


Lorsqu'on travaille en rond, je place un anneau marqueur différent des autres pour marquer le début du rang.

Il s'agit de l'anneau marqueur avec la pendeloque en cristal Swarovski pour les sets Linotte et avec la pendeloque en pierre fine pour les sets Evelyne.

Je n'utilise pas de marqueur de début de rang sur ce projet puisque j'utilise la technique du magic loop ;)



En bref, les anneaux servent à délimiter des sections constituées de plusieurs mailles.



II. L’utilisation des marqueurs de rang/progrès :


Ils seront placés sur le tricot (donc sur le tissus créé).

Dans l’exemple ci-dessus, le marqueur de progrès me sert à repérer une répétition complète du motif. Cela me permettra de mesurer cette section pour avoir une idée du nombre de répétition que je veux faire (parce que je suis une terrible qui ne suit jamais un patron de A à Z... Mais ça c'est une autre histoire !).


Dans ce cas-ci, j'utilise un marqueur de progrès (le "S" du set Linotte) puisque je compte le déplacer rapidement. En effet, comme je le disais juste au-dessus, il peut servir à mesurer une répétition de motif par exemple. Lorsque cela sera fait, je l'utiliserai afin de visualiser mon progrès au cours d'une session de tricot.


Le marqueur de rang (= le marqueur Frédérique) a été spécialement pensé pour rester bien en place et ne "sautera" pas inopinément de votre ouvrage !

Personnellement je l'utilise entre autre pour marquer une augmentation ou une diminution ; cela m'évite de perdre du temps à chercher la dernière qui a été faite et de compter les rangs plus facilement.


 

J'espère que cet article vous aura été utile et que l'utilisation des marqueurs n'a plus de secret pour vous :)

N'hésitez pas à me poser vos questions ou me partager vos avis !

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page